LES HOTELS DE SOUBISE ET DE ROHAN

2011 – 26′

RICHARD COPANS

L’histoire des hôtels de Rohan et de Soubise, c’est l’histoire d’une ambition. Une folle ambition qui de 1705 a 1752 va animer la maison des princes de Soubise dans leur rêve de grandeur. 
L’ambition du prince est double : transformer l’hôtel de Guise en hôtel de Soubise pour le prince héritier, et faire construire un deuxième hôtel pour le cinquième fils, le prince-évêque de Strasbourg.
Deux hôtels se font face, séparés par un beau jardin dans le cœur historique de la ville. Au fur et à mesure des différentes campagnes de travaux, rien ne sera trop beau pour les princes de Soubise : la colonnade de la cour, la façade richement décorée de son hôtel, la frise des chevaux du soleil qui orne la cour des écuries, les salons de la princesse richement décorés par Boffrand.
Un ensemble urbain paradoxal qui témoigne à la fois du modèle parisien « entre cour et jardin » et de l’invention des architectes pour l’adapter à une parcelle irrégulière, et une illustration du rôle politique des bâtiments pour l’aristocratie française du 18ème siècle.

Production
LES FILMS D’ICI
ARTE

Image Richard COPANS
Son Sylvain COPANS
Montage Nicolas MILTEAU
Etalonnage Eric SALLERON
Mixage Stéphane LARRAT