2017 – 52′
JULIE TALON
Aux Prud’hommes de Paris, c’est un concentré de la société française qui défile devant nous : coiffeuse, gardien d’immeuble, rabbin, vétérinaire, trader, sommelier, animatrice de téléphone rose à domicile, journaliste, garde-malade, vendeuse de bijoux… Derrière les atteintes aux droits, la plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité qui nous est commun à tous.
Ce film nous ouvrira un accès inédit aux Prud’hommes de Paris : juges-conseillers, avocats, syndicalistes nous font partager le processus de cette justice à la fois populaire et méconnue. Tous ensemble, ils nous entraîneront dans une réflexion sur le sens et la portée de leurs combats respectifs.
« Julie Talon livre un documentaire très humain. En poussant les portes du conseil de prud’hommes de Paris, elle donne à voir au coeur du système, comment se déroule la justice du travail. Ses images révèlent, au delà des enjeux particuliers, financiers et matériels, la violence des rapports de production. »
Gregory Marin, L’humanité
Production
LES FILMS DU BALIBARI
Image Laurent FENART
Julie TALON
Nina BERNFELD
Son Francois WALEDISH
Montage Nicolas MILTEAU
Musique originale Michael WOOKEY