2011 – 98′
LUC LECLERC DU SABLON
Du monde comme il va, de la chance qu’on a, de l’ENA,
des Weston aux pieds, de Maupassant, de la vierge Marie mère du Che, des ronds-points, de la conscience des gens, de 1917, de l’énergie pour les Chinois, des mauvais délinquants et des bons footballeurs, de ceux qui parlent d’amour, des passages piétons, des passages à niveau,
de l’abolition du salariat et du patronat, du roman national, du socialisme, de la liberté, des pauvres et de la bourgeoisie, des routes départementales, de Martin Luther King, d’un nouveau rêve français… 36 semaines dans la vie d’un pays qui va se choisir, pour cinq ans, un président nouveau. Quelle était la question au juste ?
Inventaire avant élection.
« Avec délicatesse et attention, le documentariste compose le portrait poétique d’une population hétéroclite dont l’intelligence éclate à chaque plan. »
Carole Millerili, CRITIKAT
« Le film de Luc Leclerc du Sablon pour moi à un intérêt formidable… C’est que c’est un film ! C’est-à-dire qu’il est rigoureusement fabriqué. Il est cadré en plan fixe, les personnes qui sont choisies sont aussi bien choisies que dans un film de fiction avec des comédiens magnifiques, c’est un vrai travail cinématographique. »
Alain Cavalier (26 Mars 2012)
Production
SANOSI PRODUCTIONS
Distribution
NIZ
Image Katell DJIAN
Luc LECLERC DU SABLON
Son André RIGAUT
Philippe FABBRI
Olivier SCHWOB
Montage Nicolas MILTEAU
Montage son Bruno REILAND
Mixage Dominique VIEILLARD
Musique originale Rodolphe BURGER et Arthur SIMON
Festivals
FRANCE
États généraux du documentaire, Lussas / 2011
Festival du film Politique de Tours / 2011